Découvrez les évènements prévus lors des semaines de santé sexuelle dans les Alpes-Maritimes et le Var-Est. Sensibilisation à la santé sexuelle, prévention et parcours de soins vis-à-visdes infections sexuellement transmissibles, contraception, consentement, violences sexuelles et informations sur les maladies et dysfonctions sexuelles au programme.
Télécharger le programme :
Les semaines de santé sexuelle ont pour objectifs :
Sensibiliser à la santé sexuelle
Rendre visible les lieux ressources de prise en charge
Coordonner les acteurs et actrices de la promotion et de laprévention
Développer les actions et les partenariats
Améliorer les compétences et les connaissances
La feuille de route de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2021-2024 prévoit la mise en place annuellement d’une semaine de santé sexuelle déclinée sur tous les territoires. Portée régionalement par l’Agence Régionale de Santé PACA, la coordination de cet évènement a été confiée au COREVIH sur le territoire PACA-Est.
Les acteurs locaux de la santé sexuelle ont prévu de décliner ce programme en combinant des actions de sensibilisation, d’information et de dépistage.
Les actions lors de ces Semaines de Santé Sexuelle sont rendues possible grâce à la mobilisation des acteurs et actrices œuvrant dans le champ de la santé sexuelle et aussi grâce au soutien des partenaires du COREVIH PACA Est.
Télécharger la campagne de communication ciblée sur la prévention combinée du VIH :
Promotion de la PrEP et du dépistage, préservation de l’Aide Médicale d’État (AME) et fin de la sérophobie : la fin de la transmission du VIH/Sida en 2030 est possible, et nous savons ce qu’il faut faire.
À quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) et alors que le recul de l’épidémie n’est pas assez rapide (près de 100 découvertes annuelles dans le département des Alpes-Maritimes, chiffre stable depuis 2018 ), le Comité Régional de lutte contre le SIDA et les IST (COREVIH) PACA-Est appelle à intensifier la promotion des moyens de prévention, dont en premier lieu la PrEP, à faire reculer la sérophobie et à garantir aux plus précaires des droits permettant de se soigner et de ne pas contribuer à la transmission de virus. Nous appelons à la plus grande prudence quant à la réforme de l’AME (aide médicale d’État), dont la restriction aurait des conséquences délétères en termes de santé publique, et notamment en termes de prévention du VIH.
Retrouvez toutes les formations en santé sexuelle proposées par votre COREVIH PACA Est
Nous vous rappelons que les formations du Corevih sont gratuites et votre participation est obligatoire dans son intégralité. Aucune attestation de présence et d’habilitation ne sera délivrée en cas d’absence.
Le nombre de places étant limitée, merci de vous inscrire rapidement ICI
Sexualité et religion
Approche globale de la santé sexuelle - Module n°5 de 3 heures (40 places)
04 octobre 2022
9h00 - 12h00
Hôpital de l'Archet 2 - CHU de Nice
Habilitation au dépistage VIH / VHC / VHB par TROD
(12 places)
13-14 octobre 2022
24-25 octobre 2022
8h30 - 17h00
Hôpital de l'Archet 2 - CHU de Nice
Techniques de conduite d'un entretien de prévention et counseling
La HAS a été saisie par la DGS le 3 mars 2021 pour la rédaction de « réponses rapides dans le cadre de l’urgence sanitaire » afin d’élaborer des propositions relatives à l’accompagnement des médecins de ville qui souhaiteraient primo-prescrire la prophylaxie pré-exposition (PrEP) du VIH par ténofovir disoproxil/emtricitabine (TRUVADA et ses génériques). Vous pouvez télécharger les recommandations ici :
« Soyez prévoyants et anticipez le prochain déconfinement en venant vous renseigner sur la PrEP ou en organisant votre rdv de suivi ! »
Le CEGIDD de Nice, le CHU de Nice et AIDES ouvrent des téléconsultations PrEP au cours des prochains jours
👉 Pour prendre rendez-vous via le CEGIDD de Nice (téléconsultations gratuites ) : 06 07 46 59 38 👉 Pour prendre rendez-vous via le CHU de Nice : faire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 👉 Pour prendre rdv avec AIDES SPOT Marshall (téléconsultations gratuites) : 06 27 07 38 50
Ces téléconsultations sont accessibles à tous les habitants et toutes les habitantes des Alpes maritimes et de l’est du Var pour un suivi ou une initiation PrEP. Une téléconsultation nécessitera d’avoir un compte sur www.doctolib.fr.
RAPPEL : nous vous recommandons de respecter les gestes barrières et de ne pas rencontrer de partenaires sexuels en dehors de votre logement pour contribuer à ralentir le développement du Covid19
Alpes-Maritimes : - 40% de nouveaux diagnostics VIH entre 2015 et 2018 !
>> Le sida recule, continuons le combat ! A quelques jours de la Journée Mondiale contre le sida, ces chiffres sont très encourageants. Tout doit être fait pour consolider et amplifier cette tendance.
Entre 2015 et 2018, le nombre de nouvelles découvertes de séropositivité au VIH a chuté de 40%[i] dans les Alpes-Maritimes. Cette baisse concerne particulièrement les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Cette tendance, de par son ampleur, est spectaculaire mais attendue : en effet, depuis 2016, nous savons comment prévenir efficacement les infections par le VIH.
> Tous les outils de prévention existent pour mettre fin aux contaminations
Ces résultats très encourageants valident la stratégie volontariste des acteurs locaux mobilisés, consistant à faire connaître et déployer largement les outils de prévention diversifiée. Ces données, recueillis par le COREVIH PACA-Est (coordination régionale de lutte contre le VIH, instance de démocratie sanitaire rattachée au CHU de Nice) et confirmés par Santé Publique France, sont le fruit des efforts coordonnés des acteurs (médecins, collectivités, acteurs associatifs…) pour permettre que les personnes issues des groupes vulnérables au VIH connaissent et décident de leurs stratégies de prévention :
d’une part le dépistage répété dans les populations exposées et encore trop souvent stigmatisées (homosexuels masculins, personnes transgenres, migrants, usagers de drogues, personnes en situation de précarité…),
d’autre part le déploiement du traitement préventif VIH (PrEP) depuis janvier 2016 pour les personnes séronégatives particulièrement à risque (657[ii] personnes concernées dans notre département, soit 102 patients pour 100 000 habitants de 15 à 64 ans, un des taux de couverture les plus élevés de France) ;
la promotion du préservatif
Et enfin le traitement efficace des personnes vivant avec le VIH (une personne séropositive sous traitement est indétectable et ne transmet par le virus).
> Atteindre zéro contamination : les défis qui restent à relever
Dans les Alpes-Maritimes (comme dans le reste de la France), les découvertes de séropositivités diminuent chez les HSH nés en France, chez les personnes âgées de 25 à 49 ans et chez les hétérosexuels nés en France .Les contaminations ne baissent pas en revanche chez les HSH nés à l’étranger et sont en augmentation parmi les hétérosexuels nés à l’étranger.
Face à ces données, l’ensemble des acteurs du territoire se mobilisent dans le cadre du projet « Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent » coordonné par le COREVIH Paca-Est, pour atteindre l’objectif Zéro Nouvelle Contamination d’ici 2030 (www.objectifsidazero.org). Il faut pour cela accroitre le nombre de personnes utilisant la PrEP et maintenir les personnes vivant avec le VIH dans le soin et en bonne santé. Il faut également augmenter et répéter le dépistage du VIH, des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles, auprès du grand public et notamment envers les populations les plus exposées.
Le projet pilote « VIHTEST », lancé depuis le 1er juillet et jusqu’au 30 juin par « Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent ! » et par « Vers Paris sans sida », permet en ce sens à toutes et tous de faire un dépistage dans tous les laboratoires d’analyses médicales des Alpes-Maritimes et de Paris, sans avance de frais, sans rendez-vous et sans ordonnance.
Contacts Presse
Dr Pascal PUGLIESE,Erwann Le Hô,
Président du Corevih Paca Est Vice-Président du Corevih Paca-Est.
Président du Centre LGBT Nice Côte d’Azur
Tel 06 60 987 985 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel – 06 72 75 27 22 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vih/sida : la baisse des prises en charge pour nouvelles contaminations en un an se confirme dans les Alpes-Maritimes !
> Santé Publique France livre les chiffres relatifs à l’évolution du VIH en France en 2017
>A Nice et dans les Alpes-Maritimes, on note entre 2017 et 2018 une baisse de plus de 30 % des prises en charge pour nouvelles contaminations
>Le projet « Objectif Sida Zéro », qui rassemble l’ensemble des acteurs locaux contre le sida, priorise plusieurs actions pour mettre fin à l’épidémie en 2030 dont la généralisation du dépistage régulier chez les populations les plus exposées au VIH et une promotion des outils de prévention dont le préservatif et la PrEP
> « Objectif Sida Zéro » va lancer avec « Vers Paris Sans Sida » dès le mois de juillet prochain un projet pilote innovant visant à faire du dépistage VIH un réflexe banal et répété
A quelques jours des 25 ans de Sidaction, Santé Publique France livre les chiffres relatifs au VIH/sida en France en 2017. Le COREVIH Paca-Est (coordination régionale de lutte contre le sida) qui rassemble l’ensemble des acteurs locaux mobilisés contre le VIH, tient à rappeler la singularité des chiffres dans les Alpes-Maritimes qu’il a commencé à dévoiler lors de la Journée Mondiale contre le sida le 1er décembre dernier. Une baisse des prises en charge des nouvelles contaminations se confirme.
Entre 2017 et 2018, le nombre de personnes adressées dans les services spécialisés suite à la découverte d’une infection par le VIH a baissé de plus de 30 % dans les Alpes-Maritimes*. Cette baisse concerne particulièrement les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. Cette tendance semble spectaculaire mais est attendue : en effet, en 2019, nous savons comment prévenir efficacement les infections par le VIH.
Ces résultats sont le fruit des efforts coordonnés des personnes issues des groupes vulnérables au VIH qui décident de leurs stratégies de prévention, des acteurs rassemblés au sein du COREVIH Paca-Est (médecins, collectivités, acteurs associatifs…) et de la prise en compte de l’ensemble des stratégies de prévention aujourd’hui à notre disposition : dépistage répété dans les populations stigmatisées socialement donc exposées particulièrement au VIH (homosexuels masculins, personnes transgenres, migrants, usagers de drogues…), promotion du préservatif, traitement efficace des personnes vivant avec le VIH et déploiement du traitement préventif (PrEP) pour les personnes séronégatives.
Depuis 2016 en effet, la PrEP consiste à faire bénéficier les personnes les plus exposées au VIH d’un médicament préventif, assorti d’un suivi régulier de santé sexuelle afin de dépister et traiter les infections sexuellement transmissibles. La PrEP est entièrement prise en charge par la sécurité sociale. Grâce à l’offre coordonnée initiée dès janvier 2016, près de 600 personnes bénéficient de la PrEP dans les Alpes-Maritimes* et les analyses montrent qu’environ 40 contaminations ont ainsi été évitées depuis sa mise en œuvre. Les Alpes-Maritimes est l’un des territoires, hors Ile de France, où le nombre de personnes bénéficiant de la PrEP est le plus élevé.
L’autre stratégie efficace est de traiter les personnes vivant avec le VIH précocement et d’améliorer leur accompagnement et leur suivi. Les études internationales menées depuis 10 ans le confirment : une personne vivant avec le VIH traitée efficacement depuis plus de 6 mois ne transmet pas le virus à son/sa partenaire. Depuis 2015, plus de 95 % des personnes vivant avec le VIH suivies dans les Alpes-Maritimes sont traitées et plus de 95 % d’entre elles ont une charge virale indétectable et donc ne transmettent pas le virus.
Face à ces données encourageantes, le COREVIH PACA Est et l’ensemble des acteurs du territoire restent mobilisés pour atteindre l’objectif ZéroNouvelle Contamination d’ici 2030(www.objectifsidazero.org) notamment dans le cadre du projet « Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent »,. Il faut pour cela accroitre le nombre de personnes utilisant la PrEP, et maintenir les personnes vivant avec le VIH dans le soin et en bonne santé.
Et surtout augmenter et répéter les dépistages du VIH et des hépatites dans les populations les plus vulnérables. En effet : trop de personnes ignorent encore leur séropositivité dans les Alpes-Maritimes, et sont diagnostiquées à un stade avancé de l’infection. Pourtant, un dépistage précoce après la transmission et un traitement débuté rapidement offrent la même qualité et espérance de vie que celle d’une personne séronégative.
Docteur Pascal Pugliese, infectiologue au CHU de Nice, Président du COREVIH Paca-Est :
« En 2019 il n’y a plus d’excuses : nous avons tous les outils pour mettre fin à l’épidémie du VIH, et nous devons les utiliser à grande échelle.
« Un tiers des découvertes de séropositivités se fait de façon trop tardive, et la moitié des découvertes concerne des personnes n’ayant jamais été testées auparavant. Le dépistage répété n’est pas encore un réflexe, en particulier chez les personnes les plus exposées.
Afin d’augmenter de manière significative la couverture du dépistage du VIH et en faire un geste simple et régulier, « Objectif Sida Zéro » lance avec « Vers Paris sans sida » dès le mois de juillet un projet pilote innovant.
Dans ces deux territoires, il sera en effet possible de faire un test de dépistage du VIH sans ordonnance et sans rendez-vous dans tous les laboratoires d’analyses médicales. Le projet durera un an et ces tests de dépistage seront pris en charge entièrement par l’Assurance Maladie. Dans les Alpes-Maritimes, nous espérons mobiliser la totalité des laboratoires sur ce grand projet. Si cette expérience est concluante, nous travaillerons à ce qu’elle soit généralisée et pérennisée pour proposer un nouvel outil nous permettant de démultiplier la possibilité de dépistage et de renforcer le combat vers la fin de l’épidémie. »
Les chiffres nationaux 2017, par Santé Publique France
En 2017, 5,6 millions de tests du VIH ont été effectués en France. C’est un chiffre en croissance, mais qui ne s’accompagne pas d’une augmentation de découvertes de séropositivités. Ce constat amène à penser que le dépistage n’est pas assez promu au sein des populations les plus exposées au VIH (hommes homosexuels/bisexuels, personnes transgenres, migrant-e-s…)
Environ 6400 personnes ont découvert leur séropositivité en 2017. C’est un chiffre stable. 56% ont été contaminés lors de rapports hétérosexuels, 41% lors de rapports entre hommes et 2% par usage de drogues injectables.
Parmi les découvertes de séropositivités chez les hétérosexuels, 75% concernent des personnes nées à l’étranger.
Le taux de découverte de séropositivité est stable chez les homosexuels/bisexuels nés en France, mais il est augmentation chez ceux nés à l’étranger.
1/3 des découvertes de séropositivités est trop tardive car survenant au stade sida. 52 % des découvertes de séropositivité en 2017 concernait des personnes déclarant n’avoir jamais été testées auparavant.
* Sources : Base Nadis au 01/01/2019 Corevih Paca-Est – CHU de Nice. Ces données sont issues de l’analyse du dossier médical partagé utilisé dans la majorité des lieux de prise en charge du VIH (CHU de Nice, CH Cannes, Grasse, …). Les données, contrôlées régulièrement, permettent de comptabiliser notamment le nombre de nouvelles personnes prises en charge pour une infection récemment diagnostiquée.
>Contacts presse
Docteur Pascal Pugliese, Président du COREVIH Paca-Est : 06 60 987 985 & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Erwann Le Hô, vice-président du Centre LGBT Côte d’Azur : 06 72 75 27 22 & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.