Information recrudescence Hépatites A : Médecins

Plusieurs pays européens, dont la France, font face à une recrudescence très importante de cas d’hépatite A depuis fin 2016. La majorité de ces cas surviennent chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), et sont liés à des souches spécifiques. En France, les régions Hauts de France, Ile de France et Normandie sont touchées avec une situation épidémique ; ces souches épidémiques sont actuellement encore rarement détectées dans d’autres régions mais en Paca on note une augmentation du nombre de cas restreinte au département des Alpes-Maritimes.


Les biologistes du territoire ont été informés et il a été rappelé que l’hépatite A aiguë est une maladie à déclaration obligatoire. Un suivi épidémiologique des souches VHA est assuré avec l’envoi au CNR des souches VHA. Même si l’orientation sexuelle n’est pas documentée dans la DO VHA, l’information « facteur de risque sexuel » peut être rajoutée de façon manuscrite sur la fiche de notification ce qui optimisera le suivi de cette épidémie puisque celle-ci semble survenir principalement chez HSH.


Nous vous proposons de porter une attention particulière à la recherche d’une hépatite A aiguë en cas de cytolyse hépatique, mais aussi en réalisant une sérologie recherchant une absence d’immunisation particulièrement chez les patients HSH. En effet, et compte tenu de tensions d’approvisionnement de vaccins contre l’Hépatite A, le Haut Conseil de la santé publique a émis des recommandations révisant les schémas vaccinaux et définissant les priorités en matière de personnes à vacciner. Cliquer pour visualiser la fiche.


L’ARS met en place une information auprès des professionnels de santé du territoire et organise une campagne de vaccination ciblée avec mise à disposition de vaccins au CHU de Nice et aux Cegidd des Alpes Maritimes (Nice,Cannes, Grasse)

Il est recommandé de rappeler auprès des publics cibles les règles d’hygiène élémentaires, y compris en termes de pratiques sexuelles. Cliquez ici pour télécharger la fiche d'information à destination des patients.

Plus de précision sur le virus de l’hépatite sur le site du Centre national de référence :

http://www.cnrvha-vhe.org/?cat=6