Information recrudescence Hépatites A : Biologistes

La Coordination Régionale du VIH Paca Est et l’Agence régionale de Santé Paca, en lien avec le laboratoire de Virologie du CHU de Nice, souhaite vous informer d’une recrudescence de cas d’hépatite A aiguë sur notre territoire.


Plusieurs pays européens, dont la France, font face à une recrudescence très importante de cas d’hépatite A depuis fin 2016. La majorité de ces cas surviennent chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), et sont liés à des souches spécifiques. En France, les régions Hauts de France, Ile de France et Normandie sont touchées avec une situation épidémique ; ces souches épidémiques sont actuellement encore rarement détectées dans d’autres régions mais en Paca on note une augmentation du nombre de cas restreinte au département des Alpes-Maritimes.
Le CNR du VHA assure le suivi épidémiologique des souches VHA circulant en France : pour cela, tout laboratoire établissant le diagnostic d’hépatite A aiguë doit adresser (de façon anonymisée) du sérum au CNR VHA en joignant au prélèvement la fiche de prélèvement


Les autorités sanitaires (Elisabeth Couturier de Santé Publique France, ARS PACA, ARS-DT 06, … ) ont mis en place une surveillance spécifique :
Pour rappel, l’hépatite A aiguë est une maladie à déclaration obligatoire (de façon anonymisée) via la fiche de notification. Même si l’orientation sexuelle n’est pas documentée dans la DO VHA, l’information « facteur de risque sexuel » peut être rajoutée de façon manuscrite sur la fiche de notification ce qui optimisera le suivi de cette épidémie puisque cette épidémie semble survenir principalement chez HSH (cette info pourra être aussi communiquée au CNR VHA lorsque du sérum leur est adressé pour identification de la souche).


Pour la région PACA, La déclaration doit être effectuée par mail ou par fax auprès de l’ARS PACA, qui transmet ensuite aux délégations départementales concernées en fonction du département de résidence du patient.

 

Le mail est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le fax est : 04 13 55 83 44